Historique du Vignoble Dauny

Présentation

C’est au début des années 1960, que Lucien, suite à des ennuis de santé, se soigne par des méthodes naturelles et découvre l’herboristerie, l’homéopathie et quelques autres médecines douces, dont on commence à parler timidement.

Et pourquoi, ne pas faire profiter de ces nouvelles médecines aux plantes et aux animaux. Il faut savoir qu’à cette époque l’exploitation est une exploitation de polyculture élevage (Vignes, mais aussi céréales, chèvres, vaches).

Alors il se renseigne sur les possibilités de cette idée, lit des documentations sur le sujet et rend visite à d’autres agriculteurs, qui sont assez rares à cette époque.

En 1964 il franchit le pas, et convertit la totalité de l’exploitation en Agriculture Biologique. Les premiers résultats ne sont pas à la hauteur des espérances surtout en céréales et en vignes. Les animaux se soumettent plus facilement à ce nouvel état d’esprit. Mais Lucien persévère dans sa démarche, et sera récompensé quelques années plus tard. Il faudra attendre 5 ou 6 ans pour que l’exploitation retrouve son équilibre c'est-à-dire à partir de 1970.

C’est en 1975 que Lucien passe le flambeau à son fils Christian et à son épouse Nicole, jeunes mariés.

Petit à petit les parcelles de céréales et certaines prairies classées en A.O.C. seront progressivement plantées en vignes. A partir de 1985 l’exploitation s’orientera exclusivement vers la viticulture et s’appellera désormais le Vignoble Dauny.

Les enfants de Nicole et Christian, Benoît né en 1977, et Thibaut né en 1981, ont rejoint l’exploitation familiale respectivement en 1999 et 2007.

Quelques chiffres :

Evolution de la superficie de l’exploitation :

Dates diverses :

BerryNet 2015